“L’Art contemporain en ligne”

“Les Echos” - “Mieux vivre votre argent”, Juillet-Août 2023

Interview avec Rozen le Nagard, art advisor. Elle accompagne particuliers et entreprises dans l’acquisition d’œuvres d’art contemporain et de design.

« Il faut savoir acheter au juste prix et au bon moment »

Quel est selon vous l’intérêt de ces plateformes ?

— Elles sont d’une importance indéniable comme aide aux artistes émergents qui n’ont pas de visibilité en galeries, en leur offrant une vitrine virtuelle. Elles représentent aussi une aide pour des galeries ou pour des maisons de ventes aux enchères en tant que relais de commercialisation de leurs pièces sur le digital. Elles rendent l’art accessible à tous les budgets. Elles sont de plus en plus nom­- breuses, car elles répondent à la demande croissante d’un nouveau public attiré par l’art contemporain. Le motif le plus évident de cet engouement est son imbrication croissante dans l’univers du luxe.

Acheter sur ces plateformes ne permet pas de voir physiquement les œuvres avant livraison. Qu’en pensez-vous ?

— Il est important de physiquement voir ce qu’on achète. Certains de mes clients me disent n’avoir jamais été attirés par les ventes en ligne car ils trouvent le rapport à l’œuvre trop virtuel. Ils veulent voir avant d’acheter et j’organise fréquemment ce que l’on appelle un « viewing », un rendez-vous pour présenter l’œuvre au potentiel acheteur avant confirmation de l’achat. Il n’est pas simple d’appré- cier pleinement, à partir de photos, qui plus est sur écran, certaines subtilités comme les techniques picturales, la puissance de cer- tains formats ou certains partis pris chromatiques.

Utilisez-vous ces plateformes dans le cadre de vos activités ?

— Acheter et vendre au meilleur prix n’est pas mon crédo. Il faut savoir acheter au juste prix au bon moment. Je réalise principa­- lement des ventes de gré à gré pour lesquelles la vente en ligne n’est pas souhaitée ni nécessaire, pour une question de discrétion de transaction. Mes conseils pour acheter de l’art, en ligne ou ailleurs : éviter l’achat impulsif, trop rapide ou en un clic, privilégier l’œuvre ­originale plutôt que les multiples. Investir et placer demande un véritable engagement. Il faut être en veille constante, suivre les ­événements, les ventes, les expositions, les nouvelles publications, les nouvelles acquisitions des musées et des fondations. Je me considère comme « éclaireuse », avec pour mission de reconnaître le terrain, d’observer et de recueillir les informations clés. L’art et son marché peuvent paraître exclusifs. Je suis inclusive, en enca- drant par exemple les clients qui me le demandent lors de visites privées dans les foires et les salons internationaux. ^

propos recueillis par Axelle Corty

Article complète : Mieux vivre votre argent - Art en ligne

Suivant
Suivant

Artisanat, métiers d'art et de design